NAPPAGE
Pour une table des plus raffinées, misez sur la sobriété. Première étape : un nappage de couleur neutre et dont les dimensions vous permettront de garantir un joli retombé. Choisissez une matière et des couleurs en harmonie avec la vaisselle et la salle de réception.
Si vous avez opté pour une majestueuse table en bois, la revêtir d'un délicat chemin de table en mousseline de soie ou en gaze de coton aux tonalités de votre palette de déco lui apportera une petite touche d'élégance en plus.
LES ASSIETTES
Les assiettes doivent être disposées à 1 cm du bord de la table en face de la chaise. Les assiettes à pain doivent être positionnées en haut et à gauche au-dessus de la fourchette.
Prévoyez une assiette pour chaque plat servi : entrées, plats, fromages, desserts, etc.
LES COUVERTS
Dans un premier temps, la fourchette et les cuillères se placent à gauche de l’assiette et le couteau à droite.
Les couverts à fromage et à entremets se placent au-dessus de l’assiette.
Prévoyez un espace de 2 cm entre chaque couvert, n’oubliez pas de les aligner.
De façon générale, les couverts sont placés dans l'ordre d’utilisation, ceux qu’on utilisera en premier doivent être placés à l'extérieur et ainsi de suite.
LES VERRES
Placez le verre à eau au-dessus de la pointe du couteau.
Ajoutez les verres à vin rouge puis à vin blanc légèrement en diagonale et à gauche par rapport au verre à eau.
Idéalement la coupe à champagne ne doit pas être posée à table, elle est servie en même temps que celui-çi. Votre traiteur sera votre meilleur guide ! Soyez à l'écoute de ses conseils.
LES SERVIETTES DE TABLE
Selon la tradition française, les serviettes sont placées à gauche des fourchettes.
Mais rien ne vous empêche de les placer au centre de l’assiette avec un joli rond de serviettes ou d’y ajouter une touche végétale en déposant feuillage ou délicates fleurs.
Pourquoi ne pas donner un peu de cachet à votre table en choisissant des serviettes de couleur.
LA DÉCORATION
Laissez vous guider par vos envies et votre créativité.
La décoration florale sera la touche finale qui apportera fraîcheur et peps.
Disposez un ou plusieurs petits bouquets de fleurs au centre de votre table. Ajoutez également de ravissants bougeoirs et photophores pour apporter cette source de lumière douce chaleureuse et indispensable.
La touche finale : une jolie papeterie aux couleurs de votre décoration. Des marque-places, menus, finiront de personnaliser votre décoration de table.